Abstract:
A travers notre travail de recherche qui s’intitule « Etude toponymique de la commune d’Ighram : approche morphologique et sémantique », nous souhaiterions découvrir les noms de lieux de la région d’Ighram sur le plan morphologique et sémantique., Notre étude a été établie à partir d’un corpus de quatre-vingt-dix-huit toponymes, récoltés auprès de la mairie de la commune d’Ighram. Ce travail de recherche a été réparti en deux chapitres.
Le premier chapitre concerne l’analyse morphologique et statistique des toponymes, il traite de la forme, du genre ainsi que du nombre et de l’origine linguistique des noms de lieux constituant notre corpus. Ainsi, nous avons constaté que la plupart des toponymes sont simples, masculins singuliers, et d’origine berbère.
Le second chapitre concerne l’analyse sémantique et statistique, il traite de la thématique des noms de lieux et de l’interprétation de leur sens. Ainsi, nous avons constaté que la plupart des toponymes sont en rapport avec divers domaines.