Abstract:
Nous avons tenté à travers le présent mémoire, intitulé l’alternance codique dans le discours politique de l’ex premier ministre algérien ahmed ouyahia ,d’exposer les résultats d’un travail de recherche sur un corpus d’unités phrastiques extraites. De ce fait, nous nous sommes interrogées sur l’un des phénomènesde contact de langues : l’alternance codique.
Notre objectif principal est de déterminer les différentes formes et fonctions de l’alternance des codes dans le discours politique algérien, et de cerner ainsi, les raisons qui motivent le ministre à en user.
Pour le faire, nous avons traité notre corpus d’un double point de vue, morphosyntaxique et sociolinguistique. Au terme de cette étude, nous avons confirmé nos hypothèses de recherches. Nous avons conclu en effet que le politicien recourt à l’alternance codique pour répondre à une stratégie de communication, celle qui lui permet de convaincre et de capter l’intention du public, linguistiquement hétérogène. Grâce à l’alternance, le politicien trouve une certaine spontanéité dans la transmission de son discours. Ce qui lui permet un meilleur rapprochement de son public, en attirant son attention dans un premier temps et de le convaincre dans un second temps.