Abstract:
Ce mémoire est structuré en trois chapitres.
Le premier chapitre est une revue bibliographique, structurée en 2 parties. La première partie présente brièvement des généralités sur les antibiotiques, leur devenir et les différentes voies de leur introduction dans les différents écosystèmes et leur impact sur l'environnement. La deuxième partie est consacrée aux méthodes de traitement des eaux contaminées par les produits pharmaceutiques notamment les procédés d'oxydation avancée tels que le procédé Fenton, les procédés d'oxydation électrochimique et plus particulièrement le procédé électro fenton choisi dans le cadre de cette étude
pour tester notre catalyseur.
Le deuxième chapitre présente les produits chimiques, les méthodes expérimentales, le matériel utilisé pour la préparation du catalyseur et les techniques de caractérisation de celui-ci ainsi que les différentes techniques employées pour le suivi de la cinétique de dégradation de l'Amoxicilline par le procédé électro Fenton.
Le troisième chapitre est consacré aux résultats et discussions. Nous avons présenté les effets des différents paramètres opératoires susceptibles d'influer sur la dégradation de l'Amoxicilline (AMX).