Abstract:
L'analyse financière peut être défini comme étant une étude ayant pour objectif, d'une part, de formuler un diagnostic sur la capacité présente ou future d'une entreprise de rentabiliser ses capitaux qui lui sont nécessaires, et de mettre en évidence les emplois financiers et les ressources que l'entreprise peut se procurer soit par elle-même soit par l'extérieur d'autre part.
En se basant sur l'information comptable, l'analyse financière permet l'appréciation de la structure financière d'une entreprise, à travers ses documents financiers en utilisant les trois méthodes d'analyse : l'analyse de l'équilibre financier, l'analyse par ratios et l'analyse de l'activité.
L'étude empirique via le cas de CEVITAL, nous permet de mettre en pratique les différents méthodes d'analyse et nous à permet de constater que l'entreprise est rentable, équilibré financièrement, solvable et peut rembourses ses dettes à long et à court terme.
Toutefois, elle souffre du contexte général de crise qui lui a causé une forte dépense pour les achats consommés, ce qui à entrainé une tendance générale à la baisse de l'ensemble des indicateurs de rentabilité et d'activité.