dc.description.abstract |
L'objectif de ce travail est d'interroger l'appropriation de la démarche de performance par l'administration algérienne, à travers l'analyse des pratiques managériales, en relation avec la gestion de la performance au sein de l'administration locale (cas de la wilaya de Ouargla et ses démembrement daïra et commune).
La première partie est consacrée aux questions théoriques inhérentes à la logique de performance dans le secteur public, avec un focus sur la gestion de la performance dans l'administration territoriale, à travers l'analyse de la politique de gestion dans la wilaya d'Ouargla avec ses dénombrements (l'administration de la wilaya, Daïra et commune).
La deuxième partie revêt un aspect pratique en se basant sur les enjeux et la faisabilité de la performance dans l'administration de la collectivité locale. Dans le sens que cette dernière a fait l'objet d'observation et de constat et qui a permet de comprendre leurs fonctionnement et les attributions de leur organisation par rapport aux textes de lois qui les régissent, et par rapport aussi aux exigences de modernisation et de gestion selon les normes de la gestion par les résultats ou la gestion de la performance.
Enfin, nous avons consacré le troisième chapitre à l'enquête effectuée auprès des structures étudiées (wilaya, Daïra et Commune) dans l'objectif d'évaluer leurs pratiques en matière de la gestion axée sur la performance. Suite à cette analyse, des recommandations ont été élaborées pour améliorer la gouvernance de l'administration locale et assurer une meilleure intégration de la logique de performance. |
en_US |