Abstract:
Le Commissaire aux Comptes est un auditeur légal et externe à l'entreprise. Il intervient pour vérifier la sincérité et la conformité des données financières de l'entreprise avec les normes en vigueur. Il réalise pour cela un audit légal, dont la procédure est strictement définie par la loi, ce qui signifie que seuls les professionnels inscrits à l'Ordre des Commissaires aux Comptes peuvent l'exercer La mission du commissaire aux comptes est d'intérêt général puisqu'il est à même de certifier les comptes annuels d'une entreprise pour l'administration fiscale et pour l'?tat.
Le Commissaire Aux Comptes devra s'assurer que les comptes sont correctement tenus et que la technique comptable est bien assimilée par les opérations de base.
Le commissaire aux comptes passe à l'examen des éléments sur les états financiers qui a pour finalité de vérifier que les règles et principes qui président à l'élaboration ces derniers sont respectés et que ceux-ci présentent une image fidèle du patrimoine et du résultat de l'entreprise. La mission du commissaire aux comptes s'inscrit dans un cadre légal et a pour objectif d'émettre une opinion sur les états financiers réalisés par une entreprise. Sa mission est consignée dans un rapport transmis à l'assemblée générale ordinaire.
Le rapport du commissaire est présenté à l'assemblée annuelle qui se prononce sur les comptes de l'exercice. Le commissaire a le choix entre trois attitudes : ou il certifie sans réserve, ou il refuse de certifier les comptes lorsqu'il a connaissance de fautes graves ou il certifie, avec des réserves, lorsque les comptes ne sont pas absolument sincères et réguliers