dc.description.abstract |
Dans ce mémoire de master, nous nous sommes intéressés à l'étude de la fiction, réalité et inter généricité dans le roman de l'écrivain algérien d'expression française Karim AKOUCHE intitulé Allah au pays des enfants perdus.
Afin de répondre à nos questionnements et résoudre notre problématique de recherche qui consiste à découvrir comment l'auteur a investi les deux genres du roman et du théâtre dans son écriture au service de la représentation de la réalité afin de rendre plus authentique l'intrigue du texte ? C'est ce que nous comptons mettre en avant dans ce mémoire de master.
Pour réussir notre mission nous avons réparti notre travail en deux chapitres :
Le premier s'intitule Allah au pays des enfants perdus ; roman théâtre ? Dans lequel nous allons aborder une étude para-textuelle que comporte notre corpus pour ainsi, définir et expliquer les deux genres littéraire existant dans notre corpus (roman et théâtre) ainsi que leurs caractéristiques, puis nous allons tenter d'analyser ces deux genres dans notre corpus, ce qui va nous conduire enfin à réaliser une synthèse.
Le deuxième Allah au pays des enfants perdus entre fiction et réalité qui sera donc une étude dans laquelle nous allons tenter d'analyser la représentation des aspects qui concernent le narrateur ; le cadre spatio-temporel, les personnages, le type des personnages, les thématiques et les évènements.
En effet, Karim AKOUCHE a su mêler, fiction, réalité et inter généricité dans son œuvre " ALLAH au pays des enfants perdus " |
en_US |