dc.description.abstract |
Objectif : Fournir une mise à jour de la prévalence actuelle des souches d'ECP isolées dans différentes niches écologiques.
Matériel et méthodes : Un total de 1729 échantillons a été prélevés dans différentes niches écologiques. Ces échantillons ont été collectés de manière aléatoire, auprès de différents magasins, agriculteurs, durant la période du 1ermai au 2 juillet 2021. Après l'isolement et l'identification des souches d'entérobactéries, la sensibilité des souches aux antibiotiques a été déterminée par la méthode de diffusion en gélose. La production de carbapénémase a été déterminée par le test de Hodge.
Résultats : Un total de 62 souches d'entérobactéries productrices de carbapénémase (EPC) a été trouvé avec une prévalence de 3,58%. L'espèce Escherichia coli était dominante avec une prévalence de 72,58 %.
Conclusion : Cette étude suggère une dissémination mondiale des Enterobacterales productrices de carbapénémases dans différentes niches, principalement due à l'utilisation excessive d'antibiotiques dans l'environnement. |
en_US |