Abstract:
Objectif: Caractérisation des bacilles à Gram négatif résistants aux carbapénèmes dans les effluents de l'hôpital Ben Merad El-Mekki (Amizour) situé au Nord de Algérie.
Méthodes: 119 prélèvements ont été effectués. Ces prélèvements ont ciblé les eaux de rejets des différentes activités de soins, cuisine, buanderies et le rejet final de la canalisation externe. D'autres ont ciblé les canalisations des lavabos et les surfaces à proximité afin de rechercher l'origine de la contamination. Le criblage de souches de bacilles à Gram négatif résistantes aux carbapénèmes a été fait sur bouillon CarbaMTL qui contient 0.5 µg/ml d'értapénème. La sensibilité des souches sélectionnées vis-à-vis de l'imipénème a été testée par la méthode de l'antibiogramme sur gélose MH, et les souches résistantes ont été identifiées. La recherche de la production de BLSE ainsi que la résistance associée à d'autres familles d'antibiotiques ont été également effectuées.
Résultats: 35 souches de bacille à Gram négatif ont montré une résistance vis-à-vis de l'imipénèmedont 33 souches d'entérobactéries " 8 E. coli, 8K.pneumoniae, 6 K. oxytoca, 5 Citrobactersp., 6 Enterobacter sp. "une souche de P.aeruginosa et une souche d'A.baumannii.Ces souches ont été isolées principalement de l'eau récupérée des siphons des lavabos, mais aussi des surfaces d'éviers et de la canalisation et d'autres de l'eau de lavage du linge, l'eau de vaisselle et de l'eau de nettoyage du sol. Les souches d'entérobactéries présentent une résistance élevée vis-à-vis des ? -lactamines testées avec une co-résistance à la tobramycine et à la colistine par contre les souches non fermentaires présentent une résistance à la colistine. Le test de synergie été négatif. Toutefois, une résistance élevée à la FOX a été détectée ce qui indique la production probable d'une céphalosporinase qui peut à son tour masquer la présence d'une BLSE.