Abstract:
L'objectif de notre travail est d'étudier la prevalence de la résistance à la colistine dans les différents environnements.
La colistine, un antibiotique dit d'ancienne génération dont l'intérêt thérapeutique a été redémontré. En 2015, la toute première résistance plasmidique mcr-1 a été découverte. Son Développement a été signalé dans nombreuses regions notammenten Europe, en Amériquedu Nord, en Amérique du sud, en Asie et en Afrique du sud dans les isolats bactériens prélevés des humains, des animaux, des fermes, des aliments et de l'environnement. Et son émergence et sa diffusion représentent un problem majeur de santé publique en raison notamment du risqué accru de mortalité. Cette résistance, hautement transférable, reste rare chez l'homme et cela justifie la nécessité de savoir la détecter afin de limiter sa diffusion. Et pour cela, les laboratoires de microbiologie doivent détenir les meilleurs moyens de diagnostiques afin de détecter ces résistances. Il est donc nécessaire d'avoir des techniques de détermination de la sensibilité à la colistine fiables et reproductibles. Et Dans notre travail, nous avons discuté des plus importantes méthodesphénotypiques existantes pour détecter la résistance à la colistine,ainsi que des methods génotypiques pour détecter les mécanismes.
Dans notre etude, nous avons analysé les connaissances actuelles sur l'emergence de la résistance à la colistine dans l'environnement.