Abstract:
Ce travail a été réalisé dans l'objectif de contribuer à l'étude de deux souches bactériennes du genre Bradyrhizobium ; isolées à partir des nodules racinaires de Calicotome spinosa originaire des mines de mercure situées à Azzaba (Skikda) au Nord-Est de l'Algérie, dans l'optique de les utiliser dans un projet de Bioremediation.
Le test de la détermination des concentrations minimales inhibitrices (CMI) réalisé sur milieu YMA a mis en évidence une forte résistante des deux souches au mercure et au plomb.
L'évaluation de la croissance de ces bactéries sur milieu YMB en présence des concentrations ascendantes du mercure a confirmé les résultats trouvés auparavant. Les duex Bradyrhizobium ont pu maintenir leur croissance en présence des concentrations du mercure inférieures à la CMI.
Les deux souches ont démontré leur aptitude à produire de l'acide indole acétique (AIA) et à secréter des sidérophores en présence et en absence du mercure. Elles ont également un bagage enzymatique très important.