dc.description.abstract |
Dans cette étude, 13 souches actinobactériennes ont été prélevées de quatre échantillons de Souk El Ténine et Aokas wilaya de Bejaia, et isolées sur les deux milieux Isp2 et M2. notre travail s'est intéressé à la caractérisation morphologique des actinobactéries ainsi qu'une mise en évidence de leur aptitude à produire des lipases dans des milieux à base de margines, la révélation de l'activité lipasique en milieu solide est procédée par la mesure du diamètre de la zone d'hydrolyse et par titrage en milieu liquide, en parallèle un suivi de la cinétique de croissance de la souche sélectionnée pour l'optimisation (SC aok 10-4 ) est réalisé par la mesure de la densité optique à 600 nm chaque 24h pendant 10 jours.
En vue d'améliorer la production de lipases, un plan Box Benkhen design a été adopté en variant le temps d'incubation (jours), le pH ; la température °C, le taux d'inoculum (spores / ml) et la concentration initiale en margine (%).
Les résultats d'optimisation obtenus, ont montré qu'une meilleure activité a été atteinte au bout de 4 jours d'incubation à un pH de 10, un taux d'inoculum de 1.7E+07, une température de 44°C et une source de carbone de 20 %. |
en_US |