dc.description.abstract |
Le stress oxydant se définit quand il y a un déséquilibre entre les systèmes pro-oxydants et antioxydants endogènes ayant pour conséquence des dommages intracellulaires. Il est impliqué dans de nombreuses pathologies.
Les antioxydants jouent un rôle fondamental dans l'élimination de l'excès toxique en espèces réactives de l'oxygène à l'origine de diverses maladies dégénératives. Ainsi, l'exploitation des molécules végétales naturelles serait très bénéfique pour la santé humaine.
cette étude a pour objectif l'évaluation de l'activité antioxydante des composés phénoliques extraits à partir d'une plante médicinale locale, Mentha spicata L.Le dosage des composés phénoliques (phénol totaux, flavonoïdes, et tanins condensés) est réalisé pour pouvoir faire une appréciation qualitative et quantitative ; puis, la mesure de l'activité anti-oxydante des extraits en réalisant cinques tests : DPPH , TEAC , ORAC , FRAP, TRAP.
A l'issu de l'étude de l'activité antioxydante et le dosage des polyphénols et flavonoïdes totaux, il est révélé que les extraits de Mentha spicata L sont douée d'une activité antioxydante considérable et en teneur importante en polyphénols et flavonoïdes.
La capacité de la Menthe à piéger les radicaux libres (prouvée par le test du DPPH, ABTS ) confère un grand intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires, les cancers, les diabètes, les maladies neurodégénératives, l'inflammation et le vieillissement. Ces constatations nous laissent imaginer des études plus poussées sur des extraits d'une panoplie de plantes médicinales afin d'en bénéficier d'avantage. |
en_US |