Abstract:
La gelée royale est un produit de la ruche élaboré par l'abeille de l'espèce Apis mellifera. Laprésente étude a pour objectif l'évaluation de la qualité de la gelée royale à travers la déterminationdes teneurs en protéines et en antioxydants ainsi que l'évaluation des activités antioxydante par plusieurs tests ( DPPH, ABTS, Pouvoir réducteur, CUPRAC, FRAP et Ferrozine) et anti-inflammatoire (test anti-hémolytique) dequelqueséchantillonsdegelée royale.
La teneur en antioxydants (polyphénols, flavonoïdes) et l'activité antioxydante varient, engénéral, d'un extrait à un autre.La gelée royale de Jijel (échantillon de G8) enregistre les meilleursparamètres en antioxydants (23,63 mg EAG/100 g pour les polyphénols ; 8,79 mg EQ/100g pour lesflavonoides) et en activité antioxydante. Cependant, la gelée royale de khenchela (échantillon G3)enregistre les plus bas paramètres (12,32 mg EAG/100 g ; 3,67mg EQ/100 g), respectivement) pourles antioydants. Ces variations sont dues essentiellement à l'origine botanique et le climat deséchantillons analysés. De nombreuses corrélations positives sont observées entre les antioxydants etlesactivitésantioxydantesdesextraitséthanolïquesdegelée royale.
Leséchantillonsdegeléeroyaleanalysésexercentuneactivitéanti-inflammatoireimportantequivarie de6,93à34,28%et elleestliéeprincipalementàleursconcentrations en protéines.