Abstract:
Dans un environnement économique à changements constants, les entreprises doivent faire face à la concurrence en étant résistantes mais surtout performantes. La motivation du personnel est dès lors considérée comme moteur de la performance au sein des entreprises, c'est pour cela que les managers doivent mettre en places des stratégies motivationnelles adéquates afin de susciter la motivation de chacun. Dans ce cas, plusieurs techniques et moyens peuvent être adoptés afin de satisfaire et de stimuler les performances individuelles et celle de l'entreprise. Cette dernière est considérée comme le résultat d'un ensemble de performances individuelles, elles-mêmes influencées par des éléments variés parmi lesquels peut figurer la motivation des salariés.
C’est dans ce cadre et dans l’objectif d’essayer de comprendre le lien existant entre motivation et performance (individuelle et organisationnelles) ainsi que l'impact de cette première sur cette dernière, que nous avons mené une enquête par entretiens au sein de BMT auprès d'un échantillon de différentes catégorie socioprofessionnelles pour étudier comment la motivation du personnel peut constituer un véritable levier de performance pour l'entreprise.
Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont montrés dans le cas de cette entreprise que la motivation des salariés est un déterminant psychologique de la performance influençant la productivité des salariés et que les politiques de motivation suivies par BMT influencent positivement la performance des salariés, ces derniers sont stimulés pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise et contribuent ainsi à sa performance