Abstract:
La motivation au travail est liée à plusieurs facteurs. L''individu valorise la pertinence de l'emploi, les opportunités d'avancement au sein de l'organisation, les opportunités de développer ses compétences et même d'accéder à des postes plus valorisants. Pour ces raisons, la gestion de carrière est une activité essentielle de la GRH, qui favorise le développement du capital humain et la motivation.
Nous avons effectué une étude empirique au sein de l'entreprise CEVITAL, dont l'objectif d'étudier l'impact de la gestion de carrières et la motivation des salariés au travail ce que nous a donnée une vision globale sur le système de gestion de carrières
En effet, ce système mis en place par CEVITAL ne répond pas aux besoins de différentes catégories des salariés interrogés, malgré l'importance que l'entreprise accorde aux deux pratiques de gestion de carrières : Recrutement et Formation qui influencent positivement la motivation. Par ailleurs, l'entreprise attache moins d'intention aux aspirations ainsi qu'aux attentes de ses salariés et l'évaluation de leur carrière. En revanche, les promotions semble toucher la majorité de catégorie cadre et beaucoup moins le reste des catégories, cela est traduit par une insatisfaction des catégories hors cadre de la politique menée en terme de promotion.