Abstract:
La formation est considérée comme un facteur de développement des compétences et des performances des individus dans leur travail, afin de leur permettre de réduire les écarts entre exigences de poste et les compétences acquises.
En développant les compétences au sein de l'entreprise permet de réaliser les objectifs personnels des salariés de cette entreprise et ceci à moyen et à long terme, afin de pouvoir confirmer ou infirmer les hypothèses émises.
La formation et le développement des compétences est un outil d'ajustement et de mise à niveau qui consiste à acquérir de nouvelles connaissances et habilités que les dirigeants souhaitent voir s'introduire d'une façon impérative dans les grandes orientations de leurs organisations.
Pour atteindre notre objectif, nous avons réalisé une enquête de terrain auprès d'un échantillon de 70 salariés exerçants dans des différents départements de la SONATRACH - Bejaia. L'objectif principal est de savoir si les formations effectuées précédemment ont contribué au développement de leurs compétences.