Abstract:
Le système de management intégré est une démarche qui porte sur l'intégration des trois systèmes qualité, sécurité et environnement dans un même système de l'organisme. Il est devenu un axe stratégique pour les entreprises qui l'adoptent.
Sa mise en ouvre avec ses trois dimensions est l'outil le plus adéquat pour exprimer clairement la stratégie de l'entreprise et pour assurer sa pérennité ainsi que sa part de marché.
La conclusion à laquelle nous sommes arrivées à retenir auprès des dirigeants de l'entreprise de Bejaia est que la réussite de SMI dépend de plusieurs facteurs que l'entreprise doit maitriser pour s'assurer qu'elle ne sombre pas dans l'échec : avoir un processus de projet QSE bien maitrisé et bien intégré dans l'entreprise, posséder des acteurs formés et motivés, savoir cibler le périmètre et arriver à faire des revues de direction efficaces ainsi que des audits internes et externes.
La prise en compte de ces facteurs dépend du niveau d'engagement de la direction générale ,de sa volonté ainsi que de son implication qui est considérée comme une clés fondamentale et indispensable pour réussir la mise en place d'un SMI , qui se traduit par conséquence par l'implication du personnel.