dc.description.abstract |
L'art est l'un des outils qui satisfont la curiosité des personnes. Ainsi, l'art est considéré comme une émotion humaine partagée par toutes les personnes. L'un des arts qui s'est répandu entre différents environnements malgré les différentes cultures est l'art urbain ou le « Street Art ». Le « Street art » est devenu un phénomène de société déjà présent dans le monde entier généralement et en Algérie particulièrement, où il a envahi diverses installations ; des espaces fermés (écoles, universités, institutions militaires, stades, etc.), et des espaces ouverts (rues, places publiques, etc.).
Dans notre présente recherche, nous allons tenter de rendre compte de certaines pratiques langagières, bien particulières, inhérentes aux jeunes, il s’agit de ce qu’on appelle le Graffiti. Cette pratique fait partie de ce qu’on appelle le Street art, en français, l’art de rue, est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou dans des endroits publics.
D’après notre analyse et résultats, les graffitis en langue française ont eu la part du lion. Cette langue, les graffiteurs estiment que c’est une belle langue, riche, moderne et synonyme de promotion sociale. Ajoutons à cela que cette langue est considérée comme un butin de guerre vu que les premières implantations des écoles des colonisateurs sont faites dans les régions kabyles. Il est clair que la langue française à la place principale dans la pratique des graffitis de cette ville. |
en_US |