Abstract:
Objectif de notre recherche est de montrer l'impact du COVID-19 sur la fonction des ressources humaines au sein de l'EPB. Pour cela, nous avons appliqué la méthode la plus courante dans le domaine de la gestion, la méthode qualitative.
Afin de répondre aux questions posées et aux hypothèses posées, nous avons décidé d'utiliser plusieurs techniques de collecte d'informations, à savoir l'analyse documentaire des documents de l'entreprise et un questionnaire envoyé aux salariés de l'entreprise. Nous avons profité de notre présence sur les lieux de stage pour réaliser un entretien oral avec trois responsables de service (service formation, service recrutement, directeur général de la fonction RH).
Cette étude vise à : comprendre l'impact du COVID-19 sur la fonction RH de l'entreprise EPB et son impact sur le comportement des collaborateurs, ainsi que sur le plan d'action mis en place par ces derniers. Au début de 2020, le COVID-19 s'est propagé dans le monde entier, provoquant une déstabilisation dans tous les aspects de la vie. D'ailleurs c'est le cas de notre entreprise publique EPB. Ce virus a beaucoup plus déstabilisé son fonctionnement, jouant un rôle très important dans l'entreprise. Grâce à cette étude, nous n'avons pas pu constater que la crise sanitaire avait de fortes répercussions sur le quotidien d'EPB. Cette dernière a rencontré de sérieuses difficultés en GRH dues au COVID-19, telles que : absentéisme (arrêt maladie, ...) fermeture des frontières et manque de matières premières..., baisse de la demande des clients.