Abstract:
Ce travail est une étude sur l'origine des inégalités et les écarts au niveau de la littératie, le niveau d’apprentissage, et la dissemblance au niveau du rapport à la langue française dont les apprenants font objet. Nous avons essayé dans ce mémoire de comprendre les difficultés des apprenants sous plusieurs aspects (l’aspect cognitif, sociologique, psychosociologique) mais en mettant davantage l’accent sur le milieu socioculturel et le processus de socialisation.
Sous un autre angle, il s’agit d’une étude sur le processus de socialisation et l’influence socioculturelle exercé et qui s’exerce encore sur les apprenants et leur impact sur leur niveau d'apprentissage et leur rapport à la langue française.
Nous montrons d’abord l’écart qui existe entre les étudiants de la faculté de droit et celle des langues (département de français) et les variations des étudiants de la même faculté. Ensuite, nous mettons en lumière les origines de ces écarts et nous les traitons dans le cadre didactique afin de les déraciner ou du moins, les réduire.