Abstract:
Dans notre travail de recherche, nous avons essayé d'étudier la notion de la gouvernance territoriale exercée au niveau de la ville de Bejaïa. La gouvernance consiste à prendre une meilleure prise de décision et cela ne peut se réaliser qu'avec la participation de tous les acteurs.
Nous avons pu remarquer que le port et la ville entretiennent des relations très complexes, c'est pour cela que la synergie entre acteurs locaux et autorités portuaires est une condition primordiale pour atteindre le développement durable de toute la région.
Notre étude de terrain par le recours à un questionnaire, affirme que tous les acteurs territoriaux ont montré leur volonté pour une concertation qui touche tous les domaines. Ils ont compris que la relation ville/port est une relation importante et très fréquente, et que l'implication de tous les acteurs devienne une condition sine qua non pour un meilleur voisinage entre le port et la ville, afin de promouvoir le développement durable dans la région.
Les résultats de l'enquête montrent que les modes de gestion portuaire les plus adaptés sont le partenariat public/privé ainsi que la gouvernance multi-échelles qui implique les collectivités territoriales sous forme d'une concertation.