Abstract:
L'entrepreneuriat est un moyen d'assurer la capacité d'innovation et la compétitivité d'un pays. Sa principale caractéristique est le comportement entrepreneurial initié par la volonté personnelle des futurs entrepreneurs ayant un sens aigu de la prise de risque. Ainsi, pour chaque pays, la capacité à créer une entreprise est le résultat de nombreux facteurs liés aux opportunités, aux potentiels individuels, à l'environnement économique, et à l'intervention de l'?tat.
Le but de notre travail consiste à faire en sorte de comprendre et d'analyser l'initiative entrepreneurial en Algérie et plus précisément, dans la wilaya de Bejaia, et ceci en ce penchant sur les différents aspects entourant ce phénomène. Notre problématique s'articule autour de la question centrale : Quels sont les déterminants de création des entreprises privées pour l'entrepreneur algérien ?
Nous constatons de notre étude que la volonté d'Independence et d'être à la tête de son entreprise, caractérise la motivation de l'entrepreneur est représente l'un des principaux éléments qui permettent de déclencher la volonté d'entreprendre et ce lancer en affaire . Nous avons constaté suite à l'analyse des données recueillies par notre enquête, que la création des entreprises privée dans la wilaya de Bejaia est le résultat d'un ensemble de facteurs notamment la disponibilité des ressources financières provenant de l'apport personnel, et des capitaux familiaux, le savoir faire des entrepreneurs acquis durant leur expériences antérieures , l'environnement où évolue l'entrepreneur. tous ses éléments affectent le choix et la décision d'entreprendre.