Abstract:
Notre recherche sur le thème " le processus de recrutement au sein d'une entreprise, cas de l'entreprise CEVITAL " a pour objectif d'explorer les outils utilisés par les recruteurs de l'entreprise afin d'identifier les candidats potentiels aux postes adéquats pour qu'ils puissent appréhender convenablement le domaine de travail.
Afin de mener à bien ce travail qui porte sur l'étude des stratégies de recrutement, nous avons choisi l'entreprise CEVITAL comme cas de recherche. Nous avons choisi une approche mixte. Cela nous a aidé à présenter une approche théorique issue de différents travaux de recherche, par la suite nous avons essayé de mettre en exergue le corpus théorique sur un cas pratique, pour voir les outils utilisés par les recruteurs et leurs adéquations avec la revue de littérature.
Après avoir effectué une analyse approfondie sur les outils de recrutement, nous avons réussi à comprendre les mécanismes d'évaluation utilisés par l'entreprise CEVITAL pour identifier les candidats aptes à intégrer cette dernière. CEVITAL utilise essentiellement quatre types de tests dans son processus de sélection qui sont : le test écrit professionnel, le test psychotechnique, le test sous forme d'un entretien oral professionnel et enfin le test pratique pour certaine catégorie de travailleurs.
En fait, ces tests permettent à CEVITAL de sélectionner des candidats répondant aux exigences spécifiques du poste ouvert, en revanche ces tests sont rudimentaires et ne sont pas assez formalisés.