Abstract:
Les infections nosocomiales, ou infections acquises à l'hôpital, sont un problème mondial touchant plus de 1,4 million de patients. En Algérie, ces infections soulèvent des préoccupations et des questions en raison du manque d'hygiène et du non-respect des mesures préventives de base, révélant ainsi des problèmes de qualité des soins. Ces infections sont fréquentes, graves et entraînent des coûts supplémentaires pour les hôpitaux. Des comités de lutte contre les infections nosocomiales(CLIN) ont étécréés pour étudier et prévenir ces infections.
Dans le cadre de cette recherche, nous nous proposons d'évaluer le dispositif de lutte contre les infections nosocomiales au sein d'un établissement public de santé. Une revue de la littérature a été réalisée, analysant la politique de lutte contre les infections nosocomiales de plusieurs pays, tandis qu'une analyse critique du dispositif algérien a été effectuée.Une étude empirique comprenant également une étape pratique et une série d'entretiens avec des représentants du CLINet du personnel médical a été menée.
Les résultats ont mis en évidence les efforts de prévention et de lutte contre les infections nosocomiales à l'EPH d'Akbou,ainsi qu'une volonté des autorités sanitaires de réduire le risque infectieux dans l'hôpital.Cependant, malgré les actions entreprises, les résultats obtenus restent en deçà des objectifs fixés en raison de diverses lacunes qui entravent la mise en œuvre effective du programme de lutte contre les infections nosocomiales.