Abstract:
Au niveau de notre université, plusieurs étudiants possèdent un compte sur le réseau social facebook, ils l’utilisent et le consultent presque quotidiennement, ce qui nous a inciter a lancé une recherche qui a pour objectif principale de vérifier quel impact apporte ce réseau social sur la compétence orthographique chez les étudiants et aussi d’inciter les enseignants du FLE à l’exploiter dans le cadre de l’enseignement apprentissage. Par conséquent, notre problématique est la suivante :” dans quelles mesures le réseau social facebook influence la compétence orthographique en classe de FLE.” Afin d'arriver à une solution à cette problématique, nous avons posé la question de recherche suivante comme principale :
Le réseau social Facebook aurait-il un effet négatif ou positif sur la compétence orthographique des étudiants en langue française ? Et celles ci comme secondaires :
Comment les réseaux sociaux aident-ils l'acquisition de la compétence orthographique? Est-ce que les réseaux sociaux améliorent vraiment la compétence orthographique des étudiants de première année licence ?
Et pour répondre à notre problématique de départ et aux questions de recherche précédentes nous avons fait deux analyses la première sur deux questionnaires distribués aux enseignants et aux apprenants du département de français, la deuxième elle s’agit d’une analyse des interactions de ces étudiants sur facebook.
En conséquence, d'après les réponses obtenues de cette recherche nous pouvons dire que l’impact de ce réseau sur la compétence orthographique des étudiants en classe de FLE est négatif, mais aussi que son exploitation dans une classe de FLE est tout à fait possible.