Abstract:
L’objectif de cette étude été la collection et l’étude des bacilles a gram négatif résistant aux céphalosporine de troisième génération et/ou carbapéneme des laboratoire d’analyse privé de la wilaya de Bejaïa.
Méthode : Un totale de 223 souches bactérienne a été collecté au niveau des différentes laboratoire d’analyse privé de la wilaya de Bejaia, le repiquage et l’identification sur gélose Mac conkey et gélose chromagar orientation. La sensibilité aux antibiotique a été déterminer par diffusion sur la gélose Muller-Hinton pour la plupart des laboratoires et à l’aide d’un automate Vitek ® 2 compact en basent sur les CMI. Les phénotypes de résistance de la résistance aux Beta-lactamines ont été déterminer par le test CIM et le DD-Test.
Résultat : 223 souches collecté dont (145) Escherichia coli (34) Klebsiella pneumoniae (19) Proteus mirabilis (8) Citrobacter koserii (7) Enterobacter cloacae (4) Klebsiella oxytoca (4) Pseudomonas aeruginosa (2) Serratia marcescence. 23/223 souche ont été détecter comme productrice des BLSE et 2/223 comme productrice des carbapénémases.
Conclusion : les bacilles à gram négatif sont parmi les principaux cause des infections urinaires en milieu communautaire et la résistance aux antibiotique posent un problème au santé des patients.