dc.description.abstract |
L'infection nosocomiale bactérienne étant l'une des principales causes de morbidité et de mortalité. Le but de notre travail est l'isolement, l'identification et l'étude la sensibilité des entérobactéries responsables de ce type d'infections isolées à partir de prélèvements effectués sur les surfaces et les patients admis aux différents services à savoir, chirurgie, maternité et médicine interne.
Nous avons réalisé une étude rétrospective portant sur 61 prélèvements au sein de différents services de l'Hôpital d'Amizour, sur une période de 2 mois (12mars 2023 jusqu'à 16 mai 2023).
Au cours de cette période, nous avons collecté 20 isolats, les plus fréquemment isolées étaient Enterobacter cloacae (n=4), Klebsiella pneumonia(n=4) suivies par Escherichia coli et Acinetobacter Spp. et Citrobacter freundii avec ( n=3). Les autres espèces identifiées à savoir Shigilla Spp Xantha maltophilia et Chryseomonas luteola ne sont représentées que par un isolat (n=1).
La majorité des souches isolées présentent une résistance accrue vis-à-vis des biocides testés. La lutte contre les bactéries multirésistantes s'intègre dans une politique globale de prévention des infections et repose en particulier sur la prévention de la transmission croisée nosocomiale et la réduction de la pression de sélection par un usage rationnel des biocides. |
en_US |