dc.description.abstract |
Le caroubier (Ceratonia siliqua L.) est une espèce répandue dans la région méditerranéenne. Elle est connue par son usage commercial et médicinal. Elle est étudiée pour ses différentes propriétés : antiprolifératives, antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Le travail est porté sur l'étude de la composition phénolique et de l'activité antioxydante dans les extraits des différentes parties du caroubier échantillonné au niveau du Parc National de Gouraya.
Les résultats obtenus ont montré que les feuilles sont les plus concentrées, par rapport aux autres parties, en polyphénols totaux (68,85 mg EAG/g), en flavonoïdes (20,60 mg EQ/g), en tanins condensés (31,84 mg EC/g), en tanins hydrolysables (10,63 mg EAT/g) et en prothocyanidines (3 x 10-4 mg EC/g). Inversement aux gousses matures qui ont présenté la teneur la plus pauvre en polyphénols (4,09mgEAG/g), en flavonoïdes (0,19 mg EQ/g), en tannins condensés (7,66 mg EC/g) et en prothocyanidines (0,000057×10-5 mg EC/g).
De plus, tous les extraits du caroubier de Bejaia ont exprimé un bon pouvoir antioxydant, notamment dans l'activité anti-radicalaire DPPH, d'ABTS. Toutefois, les extraits des feuilles ont fourni les valeurs les plus importantes dans le test de DPPH, du pouvoir de fer et de chélation de Fer (80 % ; 18,13 mg EBHA/g et 77% respectivement). Néanmoins, pour le test de l'ABTS, les pourcentages d'inhibitions les plus élevées ont été enregistrés dans les extraits des graines, des gousses jeunes et des gousses matures (84%; 83% et 86%, respectivement).
Des différences et des corrélations significatives ont été mises en évidence par le test de Tukey et le test de Pearson. |
en_US |