Abstract:
La NAFLD est un état clinique courant caractérisé par un dépôt de lipides dans les hépatocytes du parenchyme hépatique, compromet un large spectre de lésions hépatiques, allant de la simple stéatose à la stéatohépatite, la fibrose, la cirrhose, et même le carcinome hépatocellulaire.
De nombreuses recherches ont été menées surdes petits ARN non codant mesurant de 20 à 23 nucléotides en raison de leur importance dans la régulation génétique et leur implication dans divers processus biologiques.
Une analyse bibliographique sur de microARNs a été réalisée en recensant 140 articles publiés de 2009 à 2023. Cette revue de littérature a permis d'identifier les variations de certains miARNs au cours des différents stades de développement de la NAFLD, le tri des miARNs les plus cités nous a ainsi permis de déterminer essentiellement ceux spécifiques de chaque stade de la maladie, comme nous avons identifié des miARNs en commun dans 2 à 3 stades, par ailleurs certains d'entre eux montrent une régulation à la hausse dans un stade et à la baisse dans un autre.
On a assuré une nouvelle perspective dans l'application des microARNs comme des biomarqueurs pour le diagnostic précoce, l'évaluation de la NAFLD et la discussion des défis de la thérapie basée sur les microARN pour les maladies du foie