Abstract:
L'analyse de 30 échantillons issus des prélèvements hospitaliers dont l'objectif est de
déterminer la prévalence des infections humaine à Staphylococcus aureus et d'Escherichia colidans le CHU de la wilaya de Bejaia, a montré la présence de 06 S. aureus avec un pourcentage de 20% et 07 d'Escherichia coliavec un pourcentage de 23%.
L'isolement et l'identification des souches de Staphylococcus aureus etd'Escherichia coliont été fondés sur desméthodes microbiologiques basées sur les caractères morpho-biochimiques.
On a pu identifier quelques facteurs de risque, et étudier la sensibilité des souches isolées, pour certains antibiotiques à usagethérapeutique, par la méthode de diffusion en milieu gélosé de Mueller-Hinton.
Les résultats de l'antibiorésistance montrent que nos souches isolées deStaphylocoque aureus présentent une résistance de 67% à la Tétracycline (TET). Pour laVancomycine (VAN)et la Kanamycine (KMN), le taux de résistance est moins de 44%.Enfinpour l'Oflaxacin (OFX)la résistance est notée par 30% et les souches isolées de d'Escherichia coliprésentent une résistance de 57,75% à la Céfazoline (CZN). Pour la Ciprofloxacine (CIP), le taux de résistance est de 40,20%, pour l'Amikacine (AKN)la résistance est notée par 14,70% et enfin Céfoxitine (FOX)la résistance est de 12,12%
La majorité des infections humaine sont due principalement par les Staphylococcus aureus etd'Escherichia coli.