Abstract:
Juglans regia L. est une plante très utilisée pour le traitement de diverses pathologies en médecine traditionnelle. Le but de la présente étude est d'évaluer son effet traitant de l'extrait éthanolique sur un modèle animal souffrant d'une stéatose hépatique non alcoolique (NALFD), qui a été induite par un régime riche en gras et en sucre.
Le screening phytochimique de l'extrait a révélé la présence de quelques molécules bioactives, tel que les polyphénols totaux, les flavonoïdes, les tannins hydrolysables. Une activité antioxydants a été enregistrée sur le radical libre DPPH. En ce qui concernel'évaluation de l'activité de la SOD, les résultats obtenus indiquent une diminution de son activité chez le groupe malade dans les différents organes (Foie, rein, et cœur). Par contre l'EEJR a pu exercer un effet traitant de la NAFLD en augmentant le statut antioxydants hépatique.
Les résultats de cette étude suggèrent que l'extrait possède un potentiel thérapeutique pour le traitement de la NALFD, en l'occurrence induite par sa richesse en molécules bioactives.