Abstract:
Objectif : Notre étude s'intéresse à la recherche d'ADN bactérien dans le liquide céphalorachidien d'origine tumorale.
Méthodes : L'analyse moléculaire du LCR a été effectuée au niveau du laboratoire de médecine de l'université de Bejaia. Les échantillons prélevés chez un patient atteint de pathologies neurologiques et 3 patients atteints de tumeurs cérébrales provenant du service de neurochirurgie au niveau du CHU de Bejaia. L'extraction d'ADN a été réalisée par un protocole d'extraction par chaleur.
Résultats : Les résultats indiquent que dans le contrôle positif et les autres échantillons on a obtenu des ratios faibles à A260/280 ce qui indique qu'il y a une contamination protéique par contre pour le 2ème échantillon tumoral on a obtenu des bons ratios à A260/280.
Pour les pics d'absorbance on observe l'apparition d'un pic d'absorbance à 260 nm ce qui indique la présence d'ADN dans le contrôle positif et l'absence de pic d'absorbance à 260 nm qui correspond au pic d'absorbance d'ADN ce qui indique l'absence ou la présence d'une faible quantité de bactéries.
Conclusion : Le protocoled'extraction par chaleur est fonctionnel pour l'extraction d'ADN du LCR d'origine infectieux mais pas pour l'extraction d'ADN du LCR d'origine tumoral donc on propose d'utiliser d'autres protocoles d'extraction