Abstract:
Au fil des récentes années, l'amélioration de la qualité nutritionnelle des huiles végétales en utilisant des composants d'origine végétales a suscité un intérêt considérable. Dans ce contexte, notre étude se fixe pour objectif à la caractérisation physico-chimique de l'huile végétale des fruits de Pistacia lentiscus extraite par solvant hexanique à chaud, ensuite on procède à l'enrichissement de cette huile végétale, en y incorporant la poudre des feuilles de la même plante à 400 ppm. Nous envisageons de mesurer la teneur en tocophérols totaux, d'évaluer les paramètres physico-chimique d'huile, ensuite d'évaluer la stabilité oxydative de ce l'huile enrichie et pure et de mesurer certaines activités antioxydants (DPPH et ABTS) après un stockage à 60°c pendant 28 jours de l'huile enrichie.
La mesure de la teneur en tocophérols de l'huile végétale a révélé une teneur importante en d'?tocophérols (0,008 ± 0.61 mg/g). Le résultat initial des indices de qualité de l'huile pure à savoir l'indice de peroxyde (9,25 méq d'O2 /Kg) IP et l'indice d'acidité (2,65 %) IA a révélé que ces valeurs sont conformes aux normes. L'huile enrichie a subi une augmentation des deux indices (IP, IA), cependant cette augmentation demeure moins importante par rapport à celle de l'huile pure.
L'activité antioxydante a montré que l'huile végétale enrichie de P. lentiscus présentent un pouvoir antioxydant plus puissant que celui d'huile pure, vis-à-vis du radicale DPPHo estimé par une IC50 de 0,6817 ± 0,071 mg/ml ; 1,34±0,11 mg/ml respectivemen, et du radical ABTS par une IC50 de 21,32±
0,65 mg/ml 24,51± 0,18 mg/ml respectivement.
Par conséquence, il est possible de déduire que les feuilles du pistachier lentisque, en tant qu'antioxydants naturels, pourraient contribuer à renforcer sa stabilité oxydative et d'améliorer sa qualité, éventuellement se substituer aux antioxydants synthétiques.