Abstract:
Les maladies chroniques sont des affections non transmissibles de longue durée, parfois permanentes, qui évoluent avec le temps. Il existe de nombreux antihypertenseurs de différents types, mais généralement d'une voie d'administration commune c'est la voie orale, celle-là peut poser des problèmes graves chez le patient tels que la dégradation enzymatique dans le tractus gastro-intestinal et endommager le métabolisme de premier passage hépatique.
Dans le but de palier à ces problèmes et difficultés, nous avons envisagé le développement d'une nouvelle forme galénique susceptible de faciliter l'administration d'un système thérapeutique ; le patch.
Ce patch médicamenteux est chargé d'un antihypertenseur ; le Bésilate d'Amlodipine, préparé par la technique de la coulée au solvant en utilisant plusieurs polymères; NaCMC, HEC, PVP K30 et PCL. Les essais de formulation du patch médicamenteux obtenus (F1 à F9) ont été caractérisés par différentes techniques d'analyse. L'étude de la cinétique de libération in vitro des patchs, indique qu'en utilisant la quantité minimale de HEC et une quantité maximale de NaCMC (F3) a permis de ralentir la libération du principe actif étudié.