dc.description.abstract |
Alternaria sp est un champignon responsable de l'alternariose qui est considérée parmi les maladies aériennes les plus courantes et les plus importantes sur les cultures végétales. Ce travail a pour premier objectif d'évaluer le pouvoir pathogène et l'agressivité d'une souche d'Alternaria récemment isolée sur fruits de tomate, sur plusieurs végétaux et sur différents organes (fruits, feuilles et tiges).
Les résultats ont révélé une forte capacité de la souche fongique à s'attaquer et à provoquer des symptômes sur les différents végétaux, à des niveaux d'agressivités variables avec une agressivité plus importante chez la tomate et la pomme de terre. Les tests ensuite menés pour évaluer l'effet des deux bactéries apparentant au genre Bacillus T18 et T23 sur le développement d'Alternaria ont montré une bonne efficacité des bactéries in vitro avec des pourcentages d'inhibition de la croissance mycélienne dépassant les 70% pour l'effet direct, et une inhibition dépassant les 80% pour l'effet indirect dans le cas de la souche Bacillus metylotrophicus T23.
L'efficacité des deux bactéries in vivo a surtout été mise en évidence sur les différents organes de la tomate, ce qui souligne le fort potentiel de ces deux bactéries dans la lutte biologique contre Alternaria. |
en_US |