dc.description.abstract |
Notre projet, de fin d’étude, a été pour nous une occasion de suivre de près les différents mécanismes régissant un important programme de protection de l’environnement et du développement durable. Cette opportunité d’utiliser nos connaissances théoriques et d’en acquérir d’autres, d’ordre technico-pratique dans le domaine du traitement des eaux potable, que ce soit en amont ou en aval d’une longue série de mesures quantitatives et qualitatives. Notre étude consiste donc à une contribution à l’évaluation de l’efficacité des procédés de traitement dans la station de tichy-haf.
Aujourd’hui, la qualité de l’eau et de l’environnement nous concerne tous. La qualité de l’eau est prioritairement une exigence de la santé et de la sécurité alimentaire. C’est la raison pour la quelle, il est nécessaire de la traiter et de l’économiser. C’est dans ce cadre que ce travail de recherche a été réalisé sur la ressource superficielle du barrage Tichy Haf destinée à ’alimentation de 23 communes de la wilaya de Bejaia.
Du point de vue physico-chimique, une différence notable existe à l’entrée et à la sortie de la station dans les teneurs mesurées de chaque paramètre : pH, Conductivité, Température,Turbidité, TDS, Salinité, NH4+ , NO2-, NO3-, MO ,Fe ,Ca2+ ,Mg2+,Cl-, SO42-, TH, TA,TAC.
Néanmoins, dans certains cas, le sulfate atteint la valeur de 337mg/L et la dureté totale dépasse la norme admissible avec une valeur de 504mg /L (Ca Co3).
Sur le plan bactériologique, les valeurs enregistrées ont reflété la potabilité de l’eau du barrage Tichy Haf. Aucune contamination n’a été décelée durant la période de stage où nous étions présents.
Durant ce travail, nous avons pu donner une appréciation sur les qualités physico chimiques et microbiologiques de l'eau du barrage Tichy Haf qui est considérée comme une eau
équilibrée qui réponds aux normes algériennes de potabilité. Les analyses que nous avons effectuées au niveau de la station de traitement nous ont permis de maitriser les techniques d’analyses utilisées et acquérir des connaissances sur le traitement des eaux. |
en_US |