Abstract:
L’huile d’olive est l’une des principales composantes du régime méditerranéen et connue depuis la nuit des temps pour ses bienfaits. Notre étude a porté sur quinze échantillons d’huile d’olive d’origine algérienne collectés à partir des huileries localisées dans neuf régions de la wilaya de Bejaia, durant la campagne oléicole 2022-2023.
Le premier objectif de ce modeste travail est de caractériser ces huiles d’olive et de comparer leurs paramètres physico-chimiques. Le deuxième objectif est de construire un modèle d’étalonnage PLS (régression des moindres carrés partiels) permettant de prédire la teneur en polyphénols totaux dans une huile d’olive à partir de son spectre UV.
La caractérisation des huiles utilisées a été suivie par la détermination de certains paramètres de qualité chimique (l’indice d’acide, l’indice de peroxyde, la teneur en polyphénols totaux et la teneur en flavonoïdes totaux) ; de qualité physique (absorbance dans l’ultraviolet : desextinctions spécifiques à 232 et 270 nm, la teneur en eau et la densité ; Le tracé des spectres infrarouges permettant de déterminer les groupements fonctionnels dans les huiles d’olive étudiées ; Le tracé des spectres ultraviolet, utilisés avec les teneurs en polyphénols totauxobtenues par le dosage Folin-Ciocalteu pour la construction d’un modèle PLS de prédictionde la teneur en composés phénoliques dans les échantillons d’huiles étudiées.