Abstract:
Le management des connaissances ou de son vocable anglo-saxon est une démarche managériale novatrice et toujours sujette à diverses études et mutations théoriques et pratiques elle vise principalement à identifier, organiser, stocker, partager et créer des connaissances. Elle a pour objectif de tirer parti du savoir collectif et individuel, des ressources et des expériences d'une entreprise pour stimuler l'innovation, aidé à la prise de décision et rehausser la performance. Avec comme objectif de déterminer comment procéder pour faire du management des connaissances un atout pour la performance RH, nous avons mené une enquête exploratoire au sein de l'entreprise SONATRACH RTC de Bejaia.
En effet à partir de notre étude nous avons pu constater et rapporter que cette entreprise n'a pas encore adopté la démarche management des connaissances, mais on retrouve en son sein des activités et pratiques liées à cette démarche, des pratiques qui ont un impact significatif sur la plupart des déterminants de la performance tel que l'innovation, la productivité, et l'adaptation au changement. Nous avons constaté les contraintes qui freinent l'entreprise pour mettre en place cette dernière.
Pour finir nous avons retenu que pour adopter cette démarche au sein de l'entreprise il faudrait qu'il y ait une volonté de la part des dirigeants, la sensibilisation et l'implication de toutes les parties prenantes de l'entreprise, le développement des savoirs des employés, des outils de capitalisation et de partages novateurs et le développement d'une culture de partage et d'apprentissage.