Abstract:
Ce mémoire explore les pratiques pédagogiques centrées sur la négociation et l’interaction en classe et leurs influences sur le développement des compétences linguistiques des apprenants. À travers des observations de classe et de questionnaire adressé aux enseignants, il apparaît que la majorité d’entre eux initient leur projets par des séances de négociation, expliquant les mots clés et favorisant les échanges d’idées pour motiver les apprenants et stimuler leur participation. Les enseignants adoptent diverses stratégies pour encourager l’interaction telles que le choix de thèmes d’actualité, l’organisation d’activités collaboratives, des débats ….,etc. Ces méthodes se révèlent efficaces pour améliorer l'expression orale et écrite des apprenants, particulièrement lors de reportages touristiques, d'exposés oraux et de la rédaction de projets pédagogiques.
Les résultats montrent également que malgré les défis tels que la timidité des apprenants et le manque de confiance en eux, un environnement de classe bienveillant où les erreurs sont perçues positivement peut grandement favoriser l’engagement et la participation active des apprenants. Les enseignants soulignent l’importance de la négociation avant chaque projet, notant que les interactions constructives en classe conduisent à une amélioration notable des compétences linguistiques des apprenants.
En conclusion, ce mémoire met en évidence l'intérêt didactique des pratiques de négociation et d’interaction en classe, qui non seulement enrichissent l'apprentissage mais aussi motivent les apprenants et améliorent leur maîtrise des structure grammaticales et lexicales, contribuant ainsi à un meilleur développement de leurs compétences d’expression orale et écrite.