dc.description.abstract |
Dans ce présent travail nous avons élaborer une crème hydratante à base des grains de figue de barbarie qui est une huile très précieuse pour ces bienfaits anti-âges sur la peau.
Pour cela nous avons effectué plusieurs recherches et analyses. Comme premier on a étudié les matières premières : l’huile des grains de figue de barbarie, beurre de karité et les tensioactifs d’une façon à réaliser une émulsion, stable, l’huile dans l’eau.
En deuxième partie on a réalisé plusieurs tests, analyses : essai de la centrifugeuse qui nous a permis de choisir des bons tensioactifs pour une meilleure émulsion, le test du pH ce qui concerne l'efficacité de la crème élaborée, ce dernier est souvent considéré comme un paramètre significatif afin d’avoir un pH d’une crème avoisinant a celui de la peau humaine, la mesure de la viscosité permet de déterminer si elle est suffisamment visqueuse pour être "collable" ou facile à étaler, enfin on a effectué cinq tests anti bactériens dénombrement et détection des bactéries aérobies mésophiles, dénombrement des levures et des moisissures, Staphylococcus aureus, détection de Pseudomonas aeruginosa, détection d’Escherichia colis.
Sur ce on a obtenu notre crème hydratante brillante d’une couleur blanche, bien visqueuse avec une odeur agréable qui ne représente aucun effet nocif sur la peau humaine. |
en_US |