Abstract:
Ce mémoire porte sur le roman Dieu n’habite pas La Havane de Yasmina Khadra, une oeuvre de la littérature maghrébine. Le roman relate l’histoire de Don Fuego, un chanteur de rumba à La Havane dont la carrière décline, il rencontre Mayensi une jeune femme mystérieuse, et leur relation bouleverse sa vie. ? travers ce récit, l’auteur explore les espoirs et les difficultés de la société cubaine contemporaine.
Nous avons choisi ce roman à cause de sa richesse anthropologique, qui offre un terrain pour analyser des traits culturels présents dans le texte. Notre travail s’inscrit dans l’approche ethnocritique, selon les théories de Jean-Marie Privat et Marie Scarpa, pour interpréter les dimensions culturelles et identitaires du récit.
Notre travail intitulé : « Approche ethnocritique du personnage liminaire dans Dieu n’habite La Havane », dans ce mémoire nous avons analysé le personnage de Mayensi en tant que figure liminaire, évoluant en marge dans la société et échouant dans sa quête identitaire. Ce roman apporte une grande richesse et une importance notable aux recherches littéraire.