Abstract:
Il s’agit dans ce mémoire de faire une lecture analytique sur Les Vertueux de Yasmina KHADRA. Dans l’introduction, on a pu tracer un plan qui permettra de traiter le sujet qui est de mettre en avant le dépassement du fatalisme et les figures mythiques dans ce roman. En traitant la problématique qui constitue notre travail, nous nous interrogeons sur comment le dépassement du fatalisme se manifeste dans l’oeuvre, et comment le parcours actanciel du héros lui permet de dépasser cette fatalité tout en représentant une figure mythique. Nous avons également mis en évidence nos hypothèses de la résilience psychologique du héros, de son déracinement identitaire, et de son incarnation de figures mythiques.
Dans le premier chapitre, il s’agit d’expliquer et de définir la notion du fatalisme divin ou existentiel, en l’éclairant par le mythe de Sisyphe, dans le but de comprendre cette force inéluctable à laquelle le personnage principal est confronté.
Le deuxième chapitre, nous avons consacré notre étude à la fatalité familiale, en analysant les déterminismes exercés par le milieu de Yacine et la figure antagoniste de Gaïd Brahim, que nous avons rattachée au mythe de Zeus par son pouvoir écrasant.
Enfin, dans le troisième chapitre nous nous sommes intéressées à la fatalité socio-historique et à la manière dont, de cette destruction, s’opère la renaissance de Yacine Chéraga symbolisée par le mythe du Phénix.
La conclusion aboutit à la confirmation des hypothèses évoquées dans l’introduction, et nous avons apporté la réponse claire à la problématique posée, soulignant le dépassement du fatalisme par la résilience de Yacine et son incarnation mythique.