Abstract:
La concentration spatiale des entreprises joue un rôle important dans le processus de développement économique et social d'un pays, leur regroupement assure un développement des régions et une satisfaction de ses habitants.
Le lien entre le regroupement des activités et la dynamique territoriale conduits à explorer sur l'impact de la concentration spatiale des entreprises sur la dynamique territorial, dans la zone d'activité TAHARACHT AKBOU, vu que cette zone possède des caractéristiques intéressante pour étudier ce thème.
La démarche méthodologique suivi est une démarche hypothético-déductive, une recherche bibliographique s'articule autour des concepts clés liés à notre sujet, et un recueillement des données auprès des organismes : la DPSB, CNAS… et à travers une enquête sur le terrain à travers un questionnaire, qui s'est réalisé sur un échantillon composé de 25 entreprises localisées dans la zone d'activité de TAHARACHT.
Nous avons relevé la présence des entreprises dans divers secteurs d'activité, particulièrement dans le secteur agro-alimentaire dans la plupart sont des SARL, d'une taille petite et moyenne entreprise. La première hypothèse est infirmé montre que le regroupement des entreprises dans la zone d'activité TAHARACHT, ne leur accorde pas des externalités positives, alors que la deuxième est confirmé, résume que leurs concentration dans cette zone est favorable pour la dynamique territoriale de la région.