Abstract:
Face à un environnement caractérisé par la modernisation, l'ouverture des marchés, la multiplicité des acteurs et l'augmentation des opportunités ; les entreprises sont appelées à moderniser, innover et accroitre la capacité de production des richesses, d'où la nécessité d'investir.
En effet, l'investissement constitue un acte fondamental pour l'entreprise, dans la mesure où il conditionne son développement futur et mobilise de nombreuses énergies en termes de temps, de compétences et de ressources financières et humaines.
L'évaluation d'un projet d'extension lancé par l'entreprise SARL Ramdy nous a permis d'appliquer les diverses techniques d'évaluation dans un champ purement pratique et d'arriver a des conclusions personnelles sur la faisabilité, la viabilité, la rentabilité et la solvabilité intrinsèque du projet, celui-ci est confirmé par le calcul des critères usuels de rentabilité.
Ces critères ne sont que des outils d'aide à la décision, car ils sont le plus souvent contradictoires. Pour cela le décideur doit utiliser l'analyse multicritère pour parvenir à un choix optimal, et ce en comparant et en combinant les différents critères d'évaluation. Par ailleurs, en situation d'incertitudes, les critères de la VAN demeure toujours le critère préfère des experts financiers.
Le lancement d'un projet d'investissement nécessite une étude détaillée par l'entreprise, en prenant en compte de tous les risques liés aux projets.