Abstract:
Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui ont la capacité de voler, parcourent de longues distances et ont un régime alimentaire très varié, ce qui influence sur la répartition de la flore gastro-intestinale.
L’objectif de notre étude est la recherche de la flore résistante aux antibiotiques chez la chauve-souris.
Un total de 120 prélèvements (Guano et écouvillonnages cloacal) ont été collectés au niveau de la région de Bejaia (Grotte d’Aokas) et de Batna. Après isolement et identification, les phénotypes de résistance aux antibiotiques ont été déterminés par l’utilisation de tests phénotypiques (DD-test, test à la cloxacilline, test de CIM, test de Hodge). Les CMIs des souches d’entérocoques vis-à-vis de la vancomycine ont été déterminées.
Une seule souche est retrouvée productrice de BLSE (Kluyvera ascorbata) et 2 souches sont résistantes aux carbapénèmes (Pseudomonas sp. et Enterobacter sp.). Aucune souche d’Enterococcus n’a été retrouvée résistante à la vancomycine.
Les chauves-souris peuvent être des réservoirs et vecteurs de bactéries résistantes aux antibiotiques, ce qui constitue une menace pour la santé publique.