Abstract:
Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline (SARM) ne cause pas plus d’infection que les autres Staphylocoques, mais limite le choix du traitement (antibiotique), c’est dans ce contexte que rentre l’objectif de cette étude, qui consiste à tester la sensibilité des autres familles d’antibiotiques sur les 78 de Staphylococcus aureus résistantes à la méthicilline collectionnées de différentes origines, humaines et animales, infectieuses et de portage nasal.
Le profil de résistance de ces souches a été étudié par la méthode de diffusion en gélose sur le milieu Mueller-Hinton selon les normes de l’EUCAST 2017.
Le caractère de multirésistance des souches de SARM a été confirmé, et ces souches ont montré des taux élevés de résistance à la rifampine (66,7%), à l’acide fusidique (65,4%), à l’érythromycine (51,3%), à la tétracycline (48,7%), à la tobramycine (47,4%), à la clindamycine (25,6%) et ciprofloxacine (29,5 %). Cependant elles ont exprimé de faible niveau de résistance aux triméthoprime sulfaméthoxasole avec 24,4%. Une résistance à la vancomycine a été notées pour deux souches soit un taux de 2,6%, avec une CMI > 2μg.
Le SARM hospitalier était plus dominant et plus résistant que le SARM communautaire et le SARM lié à l’animal.