Abstract:
Ces dernières années, de nombreux scandales financiers ont vu le jour engendrant une crise économique et financière. Cela a poussé les actionnaires, autorités de tutelle et autres parties prenantes de l’entreprise à exiger des dirigeants qu’ils s’assurent que leur organisation est bien sous contrôle et que les mesures nécessaires soient prise afin d’éviter tout dépassement nuisible à la pérennité de l’entreprise. C’est dans ce contexte que la gouvernance d’entreprise a été remise à la lumière du jour.
Indispensable pour la maitrise de l’entreprise, la gouvernance d’entreprise s’appuie sur de nombreux outils notamment l’audit interne qui est essentiel dans la mesure où il permet de veiller à la séparation des pouvoirs entre les différentes parties prenantes de l’entreprise.
Nous nous sommes interrogés sur la connaissance des cadres des entreprises algériennes sur les concepts d’audit et de gouvernance, et nous avons tenté d’y rependre à travers le travail effectué au sein de notre organisme d’accueil.