dc.description.abstract |
Ce travail, consiste à étudier le comportement diffusionnel par UV d’un additif de la classe des antioxydants phénoliques primaires au sein des matrices de PEHD (R000-R001), de PEHD recyclé(R100-R101) et de nanocomposite (R030/R031) PEHD/Cloisite 15A à taux de charge en Cloisite 15A de 3%. Le PEHD étudié est extrudé sous forme de films de 130 µm d’épaisseur. Dans une perspective de préservation de la santé du consommateur, nous avons aussi modélisé la diffusion de notre adjuvant en calculant sa vitesse de diffusion au sein de films PEHD et de là, nous avons comparé nos résultats aux modèles semi-empiriques existants.
L'expérience de diffusion est réalisée dans différentes conditions opératoires sur des films contenant 1% d’irganox 1076 suivant la méthode de Roe. Les températures expérimentales choisies sont : 80°C, 90°C, et 100°C, pour des temps de 3 jours, 6 jours, et 9 jours.L’incorporation de la Cloisite 15A dans les matrices du PEHD semble avoir un effet freinant le processus de diffusion de notre additif.
D’après la comparaison des résultats obtenus aux modèles semi-empiriques existants, le modèle déterministe de Limm est le mieux adapté pour la prédiction de la diffusion de l’Irganox 1076 dans les matrices de PEHD étudiées. |
en_US |