Abstract:
L’objectif de notre travail est d’étudier le portage fécal de souches d’entérobactéries productrices de carbapénèmases isolées d’animaux de compagnie.
Un total de 354 prélèvements ont été recueillis entre Janvier et Avril 2016, dont 104 chiens, 33 chats, 119 oiseaux, et 98 chevaux. Les isolements ont été effectués sur milieu Mac Conkey additionné d’ertapénème et de vancomycine. Les souches ont été identifiées en utilisant des galeries Api 20E. La sensibilité aux antibiotiques a été déterminée par la méthode de diffusion sur gélose Mueller Hinton. Les phénotypes de résistance aux carbapénèmes ont été déterminés par Hodge test, le Carba NP test modifié, et le test d’inhibition à l’EDTA.
Un total de 9 souches d’entérobactéries productrices de carbapénèmases ont été isolées chez 1 chien, 2 chats, 2 oiseaux, et 4 chevaux. Le taux de portage observé est de 2,54% .Le Hodge test et le Carba NP test modifié ont été positifs pour tous les isolats, et le test d’inhibition à l’EDTA a été négatif pour la totalité des souches.
Ces résultats indiquent la nécessité de la mise en place de programmes de surveillance de la résistance aux antibiotiques en milieu vétérinaire.